ODELADÉMO
Association régie par la loi 1901, fondée en 2002 pour le village de Komodindé au Mali
 ACCUEIL        DOCUMENTS FONDAMENTAUX :    Statuts    Convention avec le village   Bulletin d'adhésion    Plan du site







L'école de Komodindé


Janvier 2004 : L'Ecole "en dur"



Nous trouvons beaucoup de changements au village. Avec le concours de l'UNICEF, et dans le cadre du plan gouvernemental "Un village, une école", un grand bâtiment à été construit avec six latrines, et une petite case en dur pour héberger les enseignants.

En passant à Bamako, nous achetons des livres scolaires pour l'ensemble de l'Ecole. Nous les acheminons, avec les fournitures achetées en France, et non sans mal, par le train jusque Kayes, puis par taxi-brousse jusqu'au village.




La toute nouvelle école. Deux classes sur six
dont utilisées

Les fournitures apportées de France et les livres
achetés à Bamako arrivent la veille de notre départ.

Nous sommes reçus par les autorités du village, puis au chef-lieu de la Commune, Kersignané. Nous y découvrons un dispensaire-maternité, et le jardin maraîcher des femmes du village. A Komodindé, nous organisons une réunion des femmes dans l'Ecole même. Pour la plupart, c'est la première fois qu'elles y pénètrent. Nous prenons ainsi la mesure de leurs besoins. Cette rencontre nous permettra de réflechir sur les conditions à réunir avant de pouvoir envisager, un jour, une action d'alphabétisation des adultes dans le village.



Le directeur et une maitresse avec
des membres de l'association

Le Directeur de l'Ecole et ses élèves








N'hesitez pas à nous communiquer vos idées, vos écrits, et/ou vos réflexions pour enrichir le site