ODELADÉMO
Association régie par la loi 1901, fondée en 2002 pour le village de Komodindé au Mali
 ACCUEIL        DOCUMENTS FONDAMENTAUX :    Statuts    Convention avec le village   Bulletin d'adhésion    Plan du site







Mise en réseau avec ACUPUNTURE SANS FRONTIERES




Lors du voyage de janvier 2005, la possibilité d'une intervention de l'Association ACUPUNCTURE SANS FRONTIERE dans la région de KOMODINDE avait été évoquée. Le docteur MONLOUIS, de ROUEN, est intéressée par cette mission. Elle a rencontré le Maire de KONSIGA, Tamassa KEBE, et son secrétaire général, Brehima TRAORE, à l'occasion de leur passage en France. Cette mission concernerait une grande partie des Centres de soins du Cercle de YELIMANE, auquel appartient le village de KOMODINDE, et sa commune, KONSIGA.




Le docteur MONLOUIS rencontre le Maire de
KONSIGA et son secrétaire général,
de passage en France

Le Centre de soins de TAMBAKARA, à 25 km
de KOMODINDE, qui pourrait servir de centre de formation
pour tous les dispensaires de l'arrondissement

Le docteur MONLOUIS a ensuite conduit une mission exploratoire en mars-avril 2006, qui conclut à la faisabilité de l'opération. Il reste à fixer les délais et les modalités pratiques de cette formation, qui pourrait se tenir à TAMBAKARA, commune la plus centrale du territoire concerné. Le village de KOMODINDE resterait, bien sur, le site d'accueil et d'hébergement du docteur MONLOUIS.

Au cours de notre voyage, en février 2007, nous avons été mandatés par l'Association
ACUPUNCTURE SANS FRONTIERE pour recueillir l'engagement formel des personnels des centres de santé concernés par cette formation. Nous avons donc effectué une tournée le mercredi 14 février, qui nous a conduit successivement à Kersignané, Yélimané, Gory, Tambakara et Dogoféré. Quant aux techniciens du centre de Touroum, ils sont venus par la piste jusqu'au "goudron", pour signer leur engagement sur le capot de notre voiture, lors de notre retour à Kayes.







Nous avons aussi rencontré le médecin-chef du Centre de Référence de Yélimané, le docteur Benjamin Traoré, lors de notre passage à Kayes, pour lui transmettre les demandes d'autorisation des différents centres de santé. Tous ces préalables étant remplis, il est maintenant possible d'envisager que le projet pourrait se réaliser au début 2008. Il est même envisagé de coupler cette action avec celle de l'Ecole Industrielle de Rouen. ODELADEMO serait alors au centre d'un véritable expédition concernant une vingtaine de personnes.

Le 16 février 2008, nous tenons une réunion avec Josyane MONLOUIS, Jean-Pierre GUERIN, et Dominique (une sage-femme volontaire pour partir faire la formation à Komodindé), dans la perspective de notre prochain voyage. Nous aurons des lettres à remettre de leur part aux autorités sanitaires régionales.

Le report de l'installation des panneaux solaires par l'Ecole Industrielle de Rouen pose le problème de la stérilisation des aiguilles au dispensaire de Komodindé.
"Acupuncture sans Frontière"  est en train de mettre en place les financements pour mener les trois sessions de formation, successivement à l'automne 2008, au printemps et à l'automne 2009.

Au cours de notre voyage (du 29 février au 10 mars) nous apprendrons que les accès restent difficile en automne en raison des ravages causés sur les routes par l'hivernage : ponts coupés, ravinements... L'Association devra donc plutôt envisager d'organiser sa mission au cours du mois de Janvier 2009, en synchronisation avec l'Ecole Industrielle de Rouen.

Par ailleurs, nous chargeons Cheik DIALLO de faire parvenir les courriers que nous lui avons amenés. En retour, celui-ci nous confie une lettre destinée à Josyane MONLOUIS et Jean-Pierre GUERIN.

A l'automne 2008, Josyane MONLOUIS nous confirme son intention de réaliser la première phase de sa mission en février 2009. Elle se joindra donc, accompagnée d'une sage-femme, au voyage que nous organisons avec l'Ecole Industrielle de Rouen (
voir cette page)



N'hesitez pas à nous communiquer vos idées, vos écrits, et/ou vos réflexions pour enrichir le site