ODELADÉMO
Association régie par la loi 1901, fondée en 2002 pour le village de Komodindé au Mali
 ACCUEIL        DOCUMENTS FONDAMENTAUX :    Statuts    Convention avec le village   Bulletin d'adhésion    Plan du site






La Gazette de l'Association

Archives -  Avril 2007 - Septembre 2010



7 septembre 2010 :
Dominique reçoit du Zonta Club Reine Mathilde de Rouen une subvention de 1000 euros pour le financement de la formation au maraîchage des femmes du village.

           

23 juillet 2010 :
Dominique a pu avoir un long échange téléphonique avec Salif TOGOLA, Directeur de l'Ecole Fondamentale de Komodindé. Ce sont les vacances, et il reste seul avec sa femme et ses filles dans l'école. Tous les autres enseignants sont partis rejoindre leur famille. Il ne connait pas le nombre d'élèves admis en second cycle, car les dossiers sont toujours en cours d'examen au Centre d'Animation Pédagogique de Yélimané. Il nous confirme que le fonctionnement du ramassage scolaire s'est déroulé de façon tout à fait satisfaisante en cette fin d'année scolaire.

16 juillet 2010 : Nous recevons par mail le rapport du G.R.D.R. de Kayes sur la motivation des femmes du village. Il conclut que "les bénéficiaires adhèrent au plan de renforcement des capacités de production maraîchère proposé par l’équipe du GRDR". Nous lui demandons par retour quelques précisions relatives au planning prévu pour la mission de formation proprement dite.

2 juillet  2010 : Annie-Laurence GODEFROY nous confirme l'octroi d'une subvention de 1000 euros par le Zonta-Club de Rouen, en faveur de l'action de formation des femmes du village au maraîchage. Nous leur présentons ici nos plus vifs remerciements.

1 juillet 2010 : Cette année, ce sont deux malles que Béatrice, Anne-Marie, Jocelyne, Dominique et Jean-Louis ont rempli pour la rentrée 2010. Elles viennent en complément d'une grosse commande de fournitures faite à Bamako par Mody SYLLA, qui sera livrée directement à Kayes pendant l'été. Jean-Louis et Vincent ont transporté les malles à Saint-Denis le mercredi 7 juillet.

30 mai 2010 : La randonnée solidaire a réuni vingt-quatre personnes. Après la visite de l'Abbaye de Saint-Martin de Boscherville, Daniel Bersoult nous a fait découvrir la faune, la flore et la géologie de la forêt de Roumare. L'après-midi s'est terminée autour d'un goûter réparateur, agrémenté, pour ceux qui le désiraient, d'un massage relaxant. L'équilibre entre culture, sport et plaisir(s) a été apprécié. Le bénéfice de cette manifestation est affecté au financement de la formation des femmes du jardin, au village de Komodindé.

30 mai 2010 : Dominique a pu avoir un long échange téléphonique avec Djingo SIBY, Adjoint au Maire et Chef du village, et avec Lassana KEITA, enseignant à l'Ecole Fondamentale de Komodindé.

Djingo nous confirme que le minibus est maintenant pris en charge par un nouveau chauffeur, et par un "convoyeur" responsable de l'encaissement des recettes. L'argent est maintenant remis tous les soirs à Séga KEBE, Président du Comité de Gestion. D'autre part, Hamidou DIALLO a déjà pris contact avec le village pour mener la mission préparatoire à la formation des femmes du jardin

Lassana KEITA nous informe que les enseignants ont fait 10 jours de grève, au plan national, pour obtenir une indemnité de logement, et pour que les salaires soient payés régulièrement tous les mois. Il n'y a plus, cette année, d'examen de passage en second cycle : l'admission se fera maintenant sur dossier, à la fin du mois de juin.


7 mai 2010 : Dominique et Jean-Louis ont présenté, à la MJC Grieu-Vallon Suisse, rue de Genève à Rouen, le compte-rendu et les images du septième voyage à Komodindé de janvier 2010, devant une quarantaine de participants (sympathisants et donateurs).

Après la projection du film, une longue discussion et de nombreux échanges ont pris place sur la vie du village, et sur les différents aspects de notre action, avec la participation de Mody SYLLA, de Médigata KEBE (Association Madjigui), et de Josiane MONLOUIS (Association Acupuncture Sans Frontière).

La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail "équitable". Vincent LEROY en a assuré le reportage photo.


7 mai 2010 : Dans l'impossibilité de contacter Salif TOGOLA au téléphone, nous avons eu une longue communication avec son adjoint, Lassana KEITA, l'enseignant électricien. Les nouvelles reçues sont très bonnes. L'ordinateur et l'imprimante fonctionnent très bien. Peut-être faudra-t-il revoir, l'année prochaine, à mieux gérer l'utilisation des onduleurs. Actuellement, il est surtout utilisé pour les besoins de l'Ecole. Un effort devra être fait pour impliquer Fodié MAGUIRAGA de façon plus soutenue. Ce devrait pouvoir se faire pendant les vacances.

Un nouveau chauffeur est chargé, depuis environ deux semaines, du transport scolaire des élèves du second cycle. Il semble que la ponctualité et l'assiduité s'améliorent. L'examen de passage en second cycle des élèves de sixième année aura lieu le 10 juin 2010. Enfin, Lassana KEITA travaille avec les enseignants de KERSIGNANE sur le projet d'installer des panneaux solaires sur l'école de KERSIGNANE.


4 mai  2010 : Dominique et Jean-Louis présentent l'action de formation des femmes du village au maraîchage au Zonta-Club de Rouen. Nous espérons obtenir leur aide financière.

29 avril 2010 : Dominique a rencontré l'antenne rouennaise du G.R.D.R.

22 avril 2010 : Mody SYLLA, de retour en France pour quelques semaines, vient à Bois-Guillaume pour faire le point sur les dossiers en cours. Nous lui remettons une lettre de cadrage destinée aux notables du village, et l'argent nécessaire pour acheter de nouveaux livres scolaires et des fournitures à Bamako, en vue de la rentrée scolaire de septembre 2010.
Josyane MONLOUIS (Acupuncture Sans Frontière) est venue déjeuner avec nous pour le rassurer sur la suite donnée à la formation des personnels soignants. Une quatrième session est prévue au début de 2011, Peut-être sera-t-elle concomitante au voyage de ODELADEMO ?
 

13 mars  2010 : Présentation des photos du voyage 2010 au Comité Directeur.

15 février 2010 : Dominique Devillers, Dominique Leroy, Jean-Louis et Henri DESCHAMPS (Electriciens Sans Frontière) se rendent à Paris, pour rencontrer Guillaume AUBOURG, Responsable de la Coopération décentralisée et non gouvernementale du programme Solidarité-Eau (pS-Eau), et Boubacar MACINA (Gérant du GIE 2AEP à Kayes) au sujet de l'installation éventuelle de panneaux solaires pour le fonctionnement du nouveau chateau d'eau. Il nous apparait qu'une étude complémentaire sera nécessaire pour évaluer si le projet est bien économiquement justifié.

9 février 2010 : Appel téléphonique de Salif TOGOLA, Directeur de l'Ecole Fondamentale : l'ordinateur et l'imprimante sont définitivement en ordre de marche.

11-26 janvier 2010 : Lire le compte-rendu du voyage 2010

4 janvier 2010 : Le Comité Directeur nouvellement élu par notre dernière Assemblée Générale a procédé à la réélection du bureau, et a pris les dernières dispositions en vue du voyage au village. Le départ est lundi prochain, le 11 janvier et le séjour au village se déroulera vraisemblablement du jeudi 14 au jeudi 21.

     

Jean-Louis a mis l'ordinateur de l'Ecole en ordre de marche. Les DVD didactiques que nous emmenons ont été testés. Le vendedi 8, Dominique et Mélusine ont mis la dernière main à la préparation des bagages.

27 novembre 2009 : Une Assemblée Générale folle et décousue, truffée d'incidents baroques : en l'absence de notre secrétaire, nous oublions d'annoncer le nombre de présents et de votants (en fait, 20 adhérents présents et 27 représentés sur 80 inscrits, plus  5 personnalités invitées présentes), une interversion de pages dans la lecture du rapport d'activités, un trésorier qui commente son rapport au lieu de le lire et, de ce fait, oublie de citer les chiffres essentiels, un candidat au Comité Directeur, qui, une heure avant, n'était pas encore adhérent, mais simple donateur (oui, nos statuts ne l'interdisent pas !!!), une intervenante qui oublie de venir !!!!!....

Mais aussi, avec des échanges longs et denses, souvent convergents,  sur l'éthique de la solidarité internationale, sur l'immigration, sur la différence entre action humanitaire et développement solidaire, sur le micro-crédit..... Et derrière la passion de chacun, un climat de paix et de sérénité, qui révèlait une immense confiance, confiance en notre action, confiance en l'avenir de "notre" village, confiance en l'Homme.... Bref, nous étions en Afrique....


25 novembre 2009 : Google Maps vient de passer sur le Mali. Voir notre nouvelle page, ou accèder directement à Google en cliquant ICI.....

14 novembre 2009 : Notre Association participe au village des Associations organisé Place Saint-Sever à ROUEN dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

20 septembre 2009 : Encore beaucoup de monde lors de notre cinquième participation au Quai des Livres.

19 août 2009 : Nous revenons des Mureaux où nous avons rencontré Sylla, de passage en France. Voici les nouvelles :
- La commande de livres que nous lui avons faite a été executée et livrée à l'Ecole de Komodindé et au Collège de Kersignané. Sylla nous en a remis la facture.- Par rapport à l'Ecole, les panneaux solaires fonctionnent toujours et sont nettoyés très régulièrement. Pour l'instant l'Ecole est fermée pour les vacances. La rentrée est prévue début octobre, après l'hivernage.

- Le Directeur renouvelle sa demande pour un ordinateur portable.- Les panneaux solaires du centre de soins fonctionnent toujours et sont nettoyés très régulièrement.  Le centre de soins est toujours surchargé de consultations : "Il y a trop de monde, c'est un véritable carrefour !!!..."  L'acupuncture est mise en pratique.

- Les villageois et Sega sont maintenant rassurés sur le risque de vol des panneaux solaires : ils sont trop bien fixés... Merci Vincent Eric et les autres...

- Les panneaux sont nettoyés régulièrement. De ce fait les deux bassins sont remplis, l'eau coule, et les femmes qui avaient persévéré ont été très contente de leur récolte, pour elles inespérée. Il va falloir qu'elles usent de persuasion pour remotiver les femmes découragées qui avaient abandonné. L'eau étant maintenant présente en quantité, la question du déménagement du jardin n'est plus aujourd'hui d'actualité. La mobylette n'a pas encore été achetée, en raison des difficultés politiques municipales du moment. Les villageois craignent que le nouveau maire, dont l'election est contestée par le village, supprime le poste du technicien et s'approprie la mobylette. Le problème du vote est entre les mains des autorités judiciaires de Bamako.

- Un nouveau chateau d'eau, financé par Madjgui et le village, est en cours de construction et devrait être terminé à l'automne. Le chef du Village et Sega KEBE nous font part de leur souhait d'y installer des panneaux solaires pour en alimenter la pompe. Ils nous demandent de relayer cette demande auprès de l'Ecole Industrielle.


4 juillet 2009 : Béatrice, Anne-Marie, Monique, Marie-Christine, Dominique et Jean-Louis se sont attelés au remplissage des quatre malles pour la rentrée 2009. Elles seront apportées à Paris pour expédition par bateau, le vendredi 10 juillet.

3 juillet 2009 : Nous appelons Salif TOGOLA, le directeur de l'Ecole Fondamentale, pour avoir quelques nouvelles. Les enfants sont en vacances depuis avant-hier mercredi. Trente cinq élèves se sont présentés à l'examen de fin de premier cycle mais seuls dix filles et neuf garcons sont admis à poursuivre en second cycle. Salif TOGOLA reste à Komodindé pour l'année prochaine. Il est très heureux de savoir que nous préparons aujourd'hui les malles de fournitures pour la rentrée scolaire de septembre 2009.

23 mai 2009 : Appel téléphonique de Demba CAMARA, qui doit repartir au Mali le 4 juin : les travaux de déménagement du Jardin des Femmes pourraient commencer en juin, avant les grandes pluies. L'élection du nouveau maire de Konsiga est contestée par les villageois de Komodindé.

23 mai 2009 : Rencontre fortuite avec Claude TALEB (Région Haute-Normandie) qui présente toutes ses excuses de ne pas être venu à notre réunion du 15 mai. Il tenait essentiellement à y participer. Son absence est due à un malentendu dans la gestion de son agenda. Pour lui notre action est exemplaire dans la perspective du Développement Durable.

16 mai 2009 : Eric THOUMIRE (ESF) s'est occupé de la promotion du film d'ODELADEMO......

15 mai 2009 : Grand succès de la réunion ODELADEMO - EIR - ESF - ASF au Foyer Municipal de BIHOREL.

28 avril 2009 : Avec Géraldine Cavelier (Professeur à l'Ecole Industrielle de Rouen), nous finalisons la conception de la présentation audio-visuelle qui sera projetée lors de la réunion du 15 mai prochain, au Foyer Municipal de Bihorel.

16 avril 2009 : Ces trois derniers jours, courriers et coups de téléphone se succèdent avec le Mali. Nous avons tout d'abord reçu une lettre de Mody Sylla relative au coût du déplacement du jardin des femmes, évoqué au cours du voyage.

Avant-hier, appel téléphonique de Demba Camara. Il est à Paris et sera probablement des nôtres le 15 mai.

Hier, longue conversation téléphonique avec Mody SYLLA qui nous informe tout d'abord que Ditta a eu un petit garçon. Il nous indique aussi qu'au village, les cours d'alphabétisation ont commencé.
C:\Documents and Settings\HP_Administrateur\Mes documents\Documents\odelademo\Site ODELADEMO-Vivant\documents
Enfin, nous avons appelé Salif TOGOLA, le directeur de l'école de Komodindé. Un enseignant a été désigné par le Directeur pour dispenser l'Alphabétisation en cours du soir à 20 apprenants (pour l'instant aucune fille : soyons patients). L'enseignant utilise le support que nous avons apporté en février et qui a été validé par l'Inspecteur d'Académie. Un gouverneur des apprenants a été désigné : c'est Siby Bakary (cette même personne a été nommée à l'entretien des panneaux solaires). Tout le dispositif solaire fonctionne très bien. Le 29 mai est la date de l'examen d'entrée au collège et qui sert de diplôme de fin d'étude pour le premier cycle. Nous avons fait le point avec lui des besoins en fournitures scolaires pour les élèves et les apprenants.


14 mars 2009 : Voici les lettres de remerciements que Sylla, au nom du Village, a adressé àODELADEMO et à l'Ecole Industrielle de Rouen.

18 février 2009 : Les treize missionnaires envoyés en ce début de février 2009, au village de Komodindé, viennent d'atterrir à Roissy Charles-de-Gaulle. Fatigués, mais contents. Tous les objectifs fixés sont atteints. Nous avons vérifié le bon fonctionnement du minibus scolaire entre Komodindé et Kersignané.

Les cinq élèves de l'Ecole Industrielle de Rouen, assistés de leurs deux professeurs, et d'Eric, technicien à Electriciens Sans Frontière, ont mené a bien le chantier d'électrification du dispensaire et de l'Ecole Fondamentale.

De leur côté, Josiane et Dominique, d'Acupuncture sans Frontière, ont sillonné l'arrondissement, de Komodindé à Tambakara, et de Kersignané à Dogoféré, pour dispenser le premier cycle de formation à l'acupuncture, aux chefs de poste et aux matrones des dispensaires.

Il nous faudra un peu de temps avant de rassembler, trier, selectionner, exploiter les centaines de photos et vidéos collectés pendant ce séjour, et pour rédiger notre traditionnel carnet de voyage. Rendez-vous, au plus tard, le vendredi 15 mai, pour la grande réunion commune où toutes les structure concernées vous rendront compte des différentes mission menées au village.


27 janvier 2009 : Visite de Mody SYLLA pour la préparation du voyage, et communication téléphonique avec Koudiéji MAGUIRAGA (Association AFRIQUE LEMOU) en vue d'une nouvelle mission à KERSIGNANE.

21 janvier 2009 : Jean-Louis récupère à Paris, au Consulat Général du Mali, les douze passeports déposés la semaine dernière, pour l'obtention du visa nécessaire au voyage.

13 janvier 2009 : Nouvelle réunion àL'Ecole Industrielle de Rouen,  organisée par Vincent et Géraldine, les professeurs responsables, en présence de tous les élèves candidats au départ, de Henri DESCHAMPS et Eric THOUMIRE (Electriciens sans Frontière), de Jean-Louis et Dominique.

12 janvier 2009 : Nous faisons connaissance de Dominique JONES (sage-femme à Acupuncture Sans Frontière) et Eric THOUMIRE (Technicien à Electriciens sans Frontière) qui partent avec nous à Komodindé du 3 au 17 février 2009.

     

Le même soir, le Comité Directeur a procédé à la réélection du bureau, et a pris les dernières dispositions en vue du voyage.


5 janvier 2009 : L'Ecole Industrielle de Rouen, a définitivement fixé les dates de notre prochain voyage à Komodindé : ce sera du 3 au 17 février.....  A suivre !!!....

21 décembre 2008 : L'entreprise "Normande Immobilière"  nous adresse une nouvelle participation de 1500 € pour le financement du minibus de l'Ecole Fondamentale de Komodindé. C'est un appoint très apprécié et nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à Michel JACQUELINE.

2 décembre 2008 : Les élèves candidats au départ à Komodindé et leurs parents sont conviés à une réunion d'information, au cours de laquelle tous conseils leur ont été donnés pour la préparation du voyage. Josyane Monlouis, qui partira avec nous pour accomplir la mission d'Acupuncture Sans Frontières au village, et Madame ROUILLE, médecin habituée aux voyages en Afrique, étaient là aussi pour indiquer les précautions à prendre sur le plan sanitaire et médical.

29 novembre 2008 : Notre Assemblée Générale annuelle, tenue à Bois-Guillaume, Salle Robert Schuman, a réuni vingt-cinq adhérents. Avec les pourvoirs reçus, 54 adhérents sur 83 étaient présents ou représentés. 


Elle a été suivie d'un concert exceptionnel, donné à la Salle Sainte-Croix des Pelletiers par la Chorale "Coup de Chant", qui a ravi l'ensemble des spectateurs présents. Le bénéfice de la soirée, obtenu grâce à la générosité de la chorale, qui n'a pas demandé de rétribution, et à celle de la Ville de Rouen, qui a mis gracieusement la salle à notre disposition, est totalement affecté au financement du minibus de l'Ecole Fondamentale de Komodindé.


19 novembre 2008 : Mody Sylla nous informe par téléphone que le minibus est bien arrivé le mardi 11 novembre au village. Ce fut une grande fête, tellement ils étaient contents. Sur la demande de l'Inspecteur d'Académie, le minibus lui a été officiellement présenté au chef-lieu de cercle, à Yélimané (à 70 km de Komodindé), en passant par Kersignané et de nombreux autres villages.

Le maire de Konsiga, commune à laquelle appartient Komodindé, et son secrétaire de mairie, sont arrivés en France ce matin. Ils sont là jusqu'au 2 décembre. Mody Sylla leur a confié une lettre avec les papiers du minibus.


17 novembre 2008 : Géraldine CAVELIER, professeur à l'Ecole Industrielle de Rouen nous informe que les six élèves ont été selectionnés pour participer au voyage de février prochain au village, afin de poser les panneaux solaires et l'éclairage à l'Ecole Fondamentale, au Dispensaire-Maternité, et au logement des enseignants.

15 novembre 2008 : Notre Association participe au village des Associations organisé Place de la Pucelle à ROUEN dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

8 novembre 2008 : Mise en place du logo de l'Association, conçu et dessiné par le peintre Joël FLIECX.


17 octobre 2008 : Jean-Louis et Dominique participent à l'Assemblée Générale du CODASI. Notre Comité Directeur avait proposé de présenter la candidature de Mélusine au Conseil d'Administration du CODASI. Cette proposition est entérinée.

1er et 22 octobre 2008 : Rencontres avec  l'Ecole Industrielle de Rouen. Le projet se concrétise.

21 septembre 2008 : Toujours le succès pour la quatrième participation au Quai des Livres.

6 août 2008 : Le Comité Directeur s'est réuni autour de Mody SYLLA pour finaliser le projet d'acquisition du minibus.


26 juin 2008 : Jocelyne DUMESNIL, Françoise LE SAOUT, Béatrice FLIECX et Dominique DEVILLERS animent un atelier de création de poupées africaines au Cours Préparatoire de l'Ecole Balzac.

24 juin 2008 Jean-Louis et Dominique LEROY livrent les deux malles de la rentrée 2008 à l'entrepôt de notre transporteur, à Paris.

23 juin 2008 : Nous arrivons enfin à toucher Mody SYLLA au téléphone. En fait, hier, il était à Komodindé et ne pouvait recevoir le réseau. Il y était avec Gaoussou COULIBALY pour l'aménagement de la pompe solaire.. Nous mettons aussi au point les détails pratiques de l'envoi des malles.

22 juin 2008 : En ce dimanche ensoleillé, nous appelons Salif TOGOLA au téléphone. Salif est ravi d'apprendre que les malles sont sur le départ. Il remercie tous les donateurs de l'Association de leur générosité, et affirme que sans eux, l'Ecole ne pourrait pas fonctionner. Les vacances scolaires commencent le 28 juin, et la date de rentrée, en septembre, n'est pas encore fixée. Il nous assure de sa présence pour la prochaine année scolaire.
  Toute la journée, nous essayons aussi, en vain, de téléphoner à Mody SYLLA.

19 juin 2008 : Anne-Marie, Mélusine et Dominique préparent les deux malles qui seront envoyées à Komodindé pour la rentrée 2008. Elles sont pleines à craquer

14 juin 2008 : Nous participons à l'Assemblée Générale de l'Association "Electriciens Sans Frontière"

12 juin 2008 (18h) :  Réunion des adhérents et sympathisants au Centre Social Jean Texcier à Rouen, pour faire
le compte-rendu du voyage de mars 2008. Après la présentation des administrateurs et la projection d'une vidéo du
                                                     
voyage, de nombreuses questions ont été abordées et débatues par les 42 participants. Ls soirée s'est achevée autour du verre de l'amitié.

12 juin 2008 (matin) : Nous recevons coup sur coup, la commande des fournitures pour l'Ecole, puis la lettre de confirmation de l'accord de la Région Haute-Normandie pour le financement du minibus de l'Ecole Fondamentale de Komodindé.

10 juin 2008 (20h25) :
 Reçu un SMS de Salif TOGOLA, Directeur de l'Ecole Fondamentale : "BJR MADAME LA PRESIDENTE !  EXAMEN : ADMIS 9 FILLES, 8 GARCONS. TOGOLA".


22 mai 2008 : Rencontre avec l'Ecole Balzac à Rouen (cours préparatoire), pour la découverte des objets quotidiens du village, et l'écoute d'un conte africain.

18 mai 2008 :  Communication téléphonique avec Salif Togola. L'examen pour l'accès au second cycle des élèves de sixième année aura lieu le 30 mai 2008

28 avril 2008 : Le Comité Directeur de l'Association décide d'accepter le devis présenté par Gaoussou COULIBALY pour finaliser l'installation de la pompe solaire.

28 avril 2008 :  Nous participons à une réunion à l'Ecole Industrielle de Rouen où il s'avère que les subventions accordées permettent d'envisager que le voyage pourra bien avoir lieu en janvier 2009.

18 mars 2008 : Suite à l'appel téléphonique de Gaoussou COULIBALY du jeudi 13 mars, nous recevons par couriel un devis pour la remise en ordre de la pompe solaire du jardin des femmes. Le 18 mars, Mody SYLLA nous fait part, par téléphone, de la position des notables du village.

11 mars 2008 : Retour de notre cinquième voyage au village : la motivation principale de ce déplacement etait de finaliser le projet d'acquisition du minibus pour les collègiens. Mais nous avons eu aussi à traiter le problème de la pompe solaire du jardin des femmes, à préparer le voyage de l'Ecole Industrielle en 2009, à transmettre les courriers qui nous ont été confiés par "Acupuncture sans Frontière", à faire l'inventaire des besoins en fournitures scolaires, à faire fabriquer la bibliothèque pour l'Ecole, à remettre au dispensaire médicaments et fauteuils roulants, et surtout, à approfondir les liens avec les notables du village et de la Commune, et aussi avec les enfants du village dont quelques-uns parlent maintenant assez bien le français. Nous avons essayé de faire passer le message que la mission d'ODELADEMO n'est pas éternelle.  Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer !!!!....

25 février 2008 : Rencontre avec Lydie DAVID, Directrice de l'Ecole Industrielle de Rouen. Nous sommes chargés de remettre une lettre d'excuse au Chef du Village pour le retard apporté dans la mission d'installation des panneaux solaires. Le voyage de l'Ecole est maintenant programmé pour novembre 2008 ou février 2009 au plus tard.

20 février 2008 : Monsieur VILLAIN, orthopédiste de la Société INOP à Darnétal nous fait don de deux fauteuils roulants en bon état pour emmener au dispensaire du village.

18 février 2008 : Nous déposons un dossier de demande de subvention auprès du Conseil Régional de Haute-Normandie et  auprès du Département de Seine-Maritime pour "Promouvoir la poursuite de la scolarisation des filles de Komodindé – MALI

17 février 2008 : Longue conversation téléphonique avec Salif TOGOLA (Directeur de l'Ecole). Nous sommes bien attendus par tout le village dans quinze jours !!!... Nous obtenons des nouvelles intéressantes.

16 février 2008 : Réunion avec "Acupuncture sans Frontière" (Josyane MONLOUIS, Jean-Pierre GUERIN, et Dominique (une sage-femme volontaire pour partir faire la formation à Komodindé), dans la perspective de notre prochain voyage. Nous aurons des lettres à remettre de leur part aux autorités sanitaires régionales.

25 janvier 2008 : Réunion du Comité Directeur qui reconduit le Bureau de l'Association. Décision est prise de partir à Komodindé fin février pour finaliser le projet d'achat d'un minibus pour permettre aux filles de poursuivre leur scolarité en second cycle. Des demandes de subventions seront déposées pour le financer.

11 et 18 janvier 2008 : Nouvelles Réunions à l'Ecole Industrielle de Rouen, en présence des élèves concernés (le 11) et avec Electriciens sans Frontière (le 18). Les financements ne sont pas au rendez-vous. Il faut se résigner à décaler le voyage sur l'année scolaire 2008-2009 !!!...

30 novembre 2007 : Réunion à l'Ecole Industrielle de Rouen, pour faire le point sur le projet de voyage, en présence de Mody SYLLA et de Koudiéji MAGUIRAGA, Présidente de l'Association AFRIQUE LEMOU. Si les élèves partent à Komodindé, ce sera du 1er au 12 mai 2008. Il faut pour cela trouver encore quelques financements...

26 novembre 2007 : Mody SYLLA, de passage en France vient nous rendre visite pour faire le point sur les dossiers en cours : la finalisation du dossier du jardin des femmes, la formation à l'acupuncture, le projet d'installation des panneaux solaires, et le projet d'acquisition d'un minibus pour la rentrée 2008. Au cours de l'entretien, nous téléphonons à Sega KEBE, et à Cheik DIALLO à KOMODINDE.



Une association de Paris, "AFRIQUE LEMOU" s'intéresse au projet de l'Ecole Industrielle. Sa présidente, qui a rencontré Cheik DIALLO au village en juin dernier, est invitée à la réunion de vendredi prochain à l'Ecole. Par ailleurs, le médecin-chef de Yélimané, Benjamin TRAORE, a quitté ce poste et n'est pas encore remplacé. Cheik DIALLO et Josiane MONLOUIS se téléphonerons pour mettre en place une coordination entre les villages intéressés. Enfin, nous confirmons à SYLLA notre accord de principe pour co-financer l'achat du minibus, sous réserve d'en vérifier sur place, au printemps prochain, l'opportunité et la faisabilité.


24 novembre 2007 : ODELADEMO participe au Village des Associations organisé à la Maison des Jeunes de Rouen, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

17 novembre 2007 : Notre Assemblée Générale annuelle, tenue à la Maison de l'Université à Mont-Saint-Aignan a réuni une trentaine d'adhérents. 55 adhérents sur 79 étaient présents ou représentés. Elle a été suivie d'une conférence-débat animée par Monsieur Michel LESOURD, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

8 novembre 2007 : Communication téléphonique avec Mody SYLLA à Bamako. Il nous confirme que la rentrée scolaire s'est déroulée le 2 octobre en sa présence. Les cartables garnis ont été remis aux enfants de première année, et les sacs à dos garnis aux nouveaux élèves du second cycle. Quelques filles ne sont pas entrées au collège en raison de la fatigue et du temps de déplacement pour aller Kersignané, mettant obstacle au bon déroulement des taches ménagères qu'elles doivent accomplir en dehors du temps scolaire. La récolte des légumes est en cours, et de nouvelles plantations seront faites dès la fin de la saison des pluies.

10 octobre 2007 : Une lettre de Mody SYLLA  nous informe que le chantier de la pompe solaire du puits du jardin des femmes est terminé. Nous sommes donc en mesure de déposer notre rapport auprès de la Région Haute-Normandie, pour débloquer le solde de notre subvention.

16 septembre 2007 : Grand succès pour la troisième participation au Quai des Livres.

8 septembre 2007 : Appel téléphonique de Mody SYLLA depuis Kayes. Les inondations dans la Région n'ont pas touché le village de Komodindé, mais la rentrée scolaire est retardée au mardi 2 octobre. Les malles sont arrivées et sont arrivées au village. La distribution des cartables sera faite dans les temps.

4 Juillet 2007 : Salif TOGOLA nous informe par téléphone que l'année s'est bien terminée. La rentrée aura lieu le 18 septembre. Toute l'équipe reviendra pour l'année 2007/2008, sauf  Mr Adam Oussama Dembélé, enseignant des 3è et 4è année, qui devra être remplacé.

2 juillet 2007 : Jean-Louis et Wandrille vont à Saint-Denis, en région parisienne, pour expédier les deux cantines de fournitures destinées à équiper les 45 nouveaux écoliers et les 16 nouveaux collégiens pour la rentrée de septembre.

29 juin 2007 : Présentation par Jean-Louis des photos du voyage de février 2007 aux élèves du  Cours Préparatoire de l'Ecole Balzac, et animation par Dominique, Jocelyne et Roselyne, d'un atelier de confection de poupées

28 juin 2007 : Mélusine participe à la réunion de la Coordination de la Semaine de la Solidarité Internationale, qui se tiendra du 17 au 25 novembre 2007. Outre l'organisation de la conférence du 17 novembre, en marge de notre Assemblée Générale, nous participerons au "Village des Associations" le samedi 24 novembre, à la MJC Rive Gauche.

28 juin 2007 : A l'Ecole Industrielle de Rouen, Jean-Louis élabore, avec l'Association "Les copains de Komodindé", le dossier de demande de subvention au Département de Seine-Maritime, en vue du chantier de pose des panneaux solaires de l'Ecole et du dispensaire, au village, en février 2008.

27 juin 2007 : Appel téléphonique de Mody SYLLA. Il repart au Mali le lundi 2 juillet. Il a très bon espoir de recueillir les fonds complémentaires nécessaires au financement de la pompe solaire du puits du jardin des femmes. L'installation devrait avoir lieu au cours de l'été.

26 juin 2007 : Le Comité Directeur se réunit, et procède à la préparation des deux malles de fournitures destinées aux nouveaux élèves de l'Ecole Fondamentale, et aux seize "collégiens" du village. Jean-Louis a pris rendez-vous à Saint-Denis, pour leur expédition, le lundi 2 juillet en début d'après-midi.

19 juin 2007 : Réception d'un couriel de la Région de Haute-Normandie nous demandant de leur remettre le rapport final de l'opération "Jardins des Femmes" dans les plus brefs délais. Jean-Louis répond que l'opération n'est pas encore terminée. Le dossier pourrait cependant être "bouclé" si la Région accepte de prendre en compte le devis de la pompe solaire, qui ne pourra nous être facturé qu'en septembre au plus tôt.

5 juin 2007 : Visite de Mody SYLLA à Rouen.  Rencontre à l'Ecole Industrielle de Rouen, avec la Directrice, les enseignants et l'Association "Les copains de Komodindé". Remise de la lettre d'engagement du village, et visite des ateliers. Le midi, nous rencontrons Josyane Monlouis avec lui, pour mettre au point la mission de l'Association "Acupuncture sans Frontière". Dans l'après-midi, étude du dossier de financement du chantier de la pompe solaire du puits.

3 juin 2007 : Appel téléphonique de Salif TOGOLA, Directeur de l'Ecole Fondamentale pour nous informer que les seize élèves de sixième année qui se présentaient le vendredi 1er juin à l'examen d'entrée au second cycle, ont été RECUS !!!

16 mai 2007 : Salif TOGOLA, Directeur de l'Ecole Fondamentale, nous confirme que les fournitures commandées en février dernier (la brouette, et les tuyaux d'eau pour le nettoyage des latrines) ont bien été livrés.

16 avril 2007 : Les Elèves de l'EIR créent leur Association : Les copains de Komodindé


N'hesitez pas à nous communiquer vos idées, vos écrits, et/ou vos réflexions pour enrichir le site