ODELADÉMO
Association régie par la loi 1901, fondée en 2002 pour le village de Komodindé au Mali
 ACCUEIL        DOCUMENTS FONDAMENTAUX :    Statuts    Convention avec le village   Bulletin d'adhésion    Plan du site





RAPPORT D'ACTIVITES PRESENTE A L'ASSEMBLEE GENERALE

DU 27 NOVEMBRE 2009



Je remercie le centre Pernet pour nous avoir permis de tenir notre Assemblée Générale ce soir.

Nous voici réunis pour la huitième assemblée générale.

Chaque année, j'ai pris coutume de vous livrer ma réflexion de ces jours derniers. Cette réflexion a été stimulée par quelques chiffres révélés par l'UNICEF et la FAO : 70 millions de filles et de femmes ont subi des mutilations sexuelles dans 28 pays d'Afrique dont le Mali, 1 enfant sur 3 subit des châtiments corporels, 150 millions d'enfants âgés de moins de 15 ans sont soumis au travail forcé dont un tiers en Afrique subsaharienne, 1 million d'enfants sont aujourd'hui détenus dans une prison à travers le monde, 1 milliard d'enfants ont leurs droits bafoués, et pour finir 1 milliard de personnes souffrent de la faim. Est-ce possible en 2009 d'entendre ces chiffres ? Que font les politiques à l'échelle mondiale et nationale ? Et nous, citoyens du monde que faisons nous ?

Samedi dernier, sur la place Saint Sever à Rouen, ce fût la rencontre de 24 associations humanitaires, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale. Comme il est réconfortant de rencontrer des bénévoles militants d'associations. Par contre, j'ai été déçue de voir si peu de passants s'intéresser à nos stands. Faisons nous peur ? Les problèmes sociaux que vivent la population française empêchent-ils de s'intéresser aux autres citoyens du monde ? Comment peut-on ignorer ce qui se passe à l'autre bout du monde ?

Nous ne pouvons pas rester indifférents à cela. La solidarité ce n'est pas seulement donner, mais aussi recevoir. Soyons acteurs et actrices d'un monde vrai et juste. Il n'y a pas de frontières ni de barrières culturelles dans la Solidarité. Nous sommes toutes et tous sur la même planète.



Pour notre association, l’année 2009 fût une année riche et active. Nous pourrions dire une année exceptionnelle. La mission annuelle fût partagée avec l'Ecole industrielle de Rouen, l'association Electricien Sans Frontière, l'association Acupuncture sans Frontière.

Quelle joie de partir à Komodindé pour réceptionner le mini-bus d'Odeladémo, pour l'installation de panneaux solaires sur l'école, sur le logement des enseignants et le dispensaire par l'Eole Industrielle de Rouen et Electricien sans frontière et pour l'enseignement de l'acupuncture aux soignants du cercle par Acupuncture sans frontière. En tout 12 personnes ont vécu et travaillé dans le village de Komodindé. Ce fût dans la bonne humeur.

Pour le mini-bus, la mission est réussie. Il sert de transport scolaire, de taxi, d'ambulance. La gestion financière permet de créer un poste de chauffeur salarié, de provisionner les frais d'entretien et le remplacement du véhicule. Malheureusement, la scolarisation des filles n'est pas à la hauteur de nos espérances. Il va nous falloir de la patience pour que dans l'avenir, les habitudes ancestrales bougent. Peu de filles vont au-delà de l'école fondamentale.

Le minibus transporte chaque matin et chaque soir les élèves de Komodindé et des villages proches pour le collège de Kersignané. Nous avons vu l'assurance du véhicule et le permis du chauffeur. Le chauffeur a été choisi par le comité des sages. Il s'appelle Tidiane. Il est en même temps l'imam du village.

Pour l'école, l'équipe des enseignants s'avère toujours investie pour apporter un maximum de qualité à l'enseignement. Les maîtres déplorent comme chaque année le manque d'intérêt que marquent les parents d'élèves. Tout le matériel envoyé par malles sert. Nous avons rencontré l'inspecteur d'académie. Il a été flatté de notre entrevue.

Nous avons constaté que la règle des 50% de filles scolarisées est effective. Nous avons vu les étagères de la bibliothèque remplies des livres de lectures envoyés par Odeladémo. Un enseignant a été désigné comme responsable du prêt des livres. Au vu du cahier, une cinquantaine de livres étaient sortis.

Pour les panneaux solaires, la mission est réussie. Ils permettent du confort aux enseignants pour pouvoir préparer leur classe. 20 adultes hommes ont entrepris l'alphabétisation dès mars dernier en cours du soir. A ce jour, ils sont toujours apprenants. Odeladémo a envoyé tout le matériel nécessaire à cet enseignement spécifique. Nous regrettons vivement qu'aucune femme n'ait intégré ces cours. Attendons !

Pour le mini-bus et l'énergie solaire, une convention a été signée.

Pour l'enseignement de l'Acupuncture, des difficultés se sont révélées. Le Docteur Josiane Monlouis vous en dira quelques mots.

Pour le jardin, après l'intervention d'Eric pour expliquer l'entretien des panneaux solaires, l'eau n'est plus le problème majeur. Par contre, les femmes sont découragées par le travail de la terre avec simplement une houe. C'est pénible et laborieux. La mise en route d'un jardin, c'est long, elles manquent un peu de patience. Là aussi , il faudra du temps pour que les hommes rentrent dans le jardin et travaillent la terre. Celles qui y parviennent sont très contentes du bien-être de récolter et de manger des légumes.

Nous avons aussi continué à travailler avec les responsables du village en vue de mettre en place les moyens d'aller vers l'autonomie de l'école, pour ne plus dépendre de l'aide extérieure. Jean-louis a dispensé un cours de gestion à plusieurs édiles du village. Il reprendra cet enseignement cette année.

En juin, nous avons continué à accompagner la vie de l'Ecole. Pour équiper les élèves de toutes les classes, nous avons envoyé trois malles de fournitures et une malle de livres de bibliothèque (don de l'Association Livres Sans Frontière) pour le collège de Kersignané. 





De nouveau, cette année, l’association ODELADEMO a organisé, pour contribuer au financement de ces actions, un stand de ventes de livres d’occasion au "Quai des Livres" en septembre 2009. Cette journée a été très fructueuse.

Cette année , nous avons participé à :
    - La mission à Komodindé du 3 au 17 février 2009
    - 3 rencontres avec le Président de l’association MADGUI au siège de l'association et aux Mureaux
    - 8 réunions avec l'Ecole industrielle de Rouen
    - 2 réunions avec Acupuncture sans frontière et avec Electricien Sans Frontière
    - 6 réunions du Comité Directeur
    - 6 réunions pour la préparation de la Semaine de la Solidarité Internationale
    - 8 réunions avec le CODASI
    - 2 réunions avec la Région Haute Normandie
    - 3 passages à la radio HDR et RCF
    - 2 parutions dans Paris Normandie
    - 5 demi-journées pour l'aide de l'Association Yakaré du Havre
    - de très nombreuses communications téléphoniques avec le MALI
    - Nous avons également effectué un déplacement en région parisienne pour expédier les quatre malles de fournitures et livres.    
    - Et nous avons organisé 2 manifestations publiques : le concert du 29 novembre 2009 et le compte rendu du voyage au village, le 15 mai 2009.

Le site Internet est alimenté régulièrement , n’hésitez pas à le consulter. 2821 visites ont été effectuées sur le site pendant l'année 2008/2009.




En conclusion :

Chaque voyage nous renforce dans notre connaissance et notre confiance réciproque avec le village. Toutes les expériences nous enseignent. Elles nous indiquent qu'il nous faut être au plus près des demandes de projets du village.

Attention à nos valeurs et à notre façon de penser : ils ont les leurs. Ne nous précipitons pas. Cependant, une grande difficulté demeure : c'est de les écouter avec discernement car, à les entendre, ils sont demandeurs de tout. Que ferions-nous à leur place ?

Cette année particulièrement, le Comité Directeur tient à remercier les adhérents et donateurs qui ont répondu à nos appels "coup de main" (pour la préparation des malles, le tri des livres, le quai des livres et le village des associations).

Un grand merci pour tous les membres du comité directeur et à tous les adhérents et donateurs présents ce soir.

Cette année, Odeladémo a eu 91 adhérents et donateurs. Je souhaiterai atteindre ou dépasser le nombre 100 en 2010. A vous le défi !

Il n'y a pas de mystère nous ne pouvons rien faire sans argent Nous devons toujours beaucoup nous mobiliser afin de trouver des fonds.

Pour l'année 2009-2010, le Comité Directeur éprouve des difficultés à organiser des actions significatives pour récolter des fonds. Les idées neuves et les bonnes volontés seront les bienvenues.

Voyez auprès de vos connaissances, soyez persuasifs pour les solliciter, si chacun de nous fait un effort, nous pourrons financer plus facilement les actions.

Je vous rappelle qu'à la suite de l'Assemblée, Monsieur Jean-Marc MAURICE viendra nous présenter le micro crédit.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements sur nos actions.

Merci de votre écoute

                                                                      Bois Guillaume le 27 novembre 2009



 La Présidente

Dominique DEVILLERS




N'hesitez pas à nous communiquer vos idées, vos écrits, et/ou vos réflexions pour enrichir le site