ODELADÉMO
Association régie par la loi 1901, fondée en 2002 pour le village de Komodindé au Mali
 ACCUEIL        DOCUMENTS FONDAMENTAUX :    Statuts    Convention avec le village   Bulletin d'adhésion    Plan du site




RAPPORT D'ACTIVITES PRESENTE A L'ASSEMBLEE GENERALE

DU 8 OCTOBRE 2010



Je remercie le centre Pernet pour nous avoir permis de tenir notre Assemblée Générale ce soir.

Nous voici réunis pour la neuvième assemblée générale.

 Chaque année, j'ai pris coutume de vous livrer ma réflexion de ces dernières semaines. Cette réflexion a été stimulée cet été par la chasse à l'homme des Roms. Est-on arrivé à la déshumanisation de notre ETAT. Est-ce possible en 2010 d'entendre de tels propos discriminatoires par nos responsables politiques. En août, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale avait rappelé la France à l'ordre, l'exhortant à "éviter" les renvois collectifs de Roms et les "discours politiques discriminatoires". Le pape Benoît XVI avait lui aussi exprimé sa désapprobation sur le sujet, appelant, en français, "à savoir accueillir les légitimes diversités humaines". Certes, la France ne peut pas accueillir sans cesse mais elle oublie que l'accueil est une tradition. L'histoire nous dit aussi que la France est allé chercher des étrangers quand elle a eu besoin de main d'œuvre. Et nous, citoyens du monde que faisons nous ?



Nous ne pouvons pas rester indifférents à ce qui se passe sur le territoire français. Réagissons !! Soyons acteurs et actrices d'un monde vrai et juste. Il n'y a pas de frontières ni de barrières culturelles dans la Solidarité. Nous sommes toutes et tous sur la même planète. Reconnaissons et prenons en compte nos différences.

Pour notre association, l’année 2010 fût une année de consolidation ; nous pourrions dire une année calme.

20 septembre 2009 : Odeladémo a encore accueilli beaucoup de monde lors de notre cinquième participation au Quai des Livres.

14 novembre 2009 : Notre Association a participé au village des Associations organisé Place Saint-Sever à ROUEN dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. Je vous invite cette année encore à cette manifestation qui se déroulera, en 2010, dans la grande salle de la Halle aux Toiles (au premier étage), le samedi 13 novembre prochain.

11-26 janvier 2010 : La mission annuelle à Komodindé fût conduite par Jean-Louis et Dominique. Elle a été un séjour de travail et de consolidation. Jean-Louis a formé les enseignants à l'informatique. Dominique a oeuvré à la mise en place de la formation des femmes au maraîchage.

15 février 2010 : Dominique Devillers, Dominique Leroy, Jean-Louis et Henri DESCHAMPS (Electriciens Sans Frontière) se sont rendus à Paris, pour rencontrer Guillaume AUBOURG, Responsable de la Coopération décentralisée et non gouvernementale du programme Solidarité-Eau (pS-Eau), et Boubacar MACINA (Gérant du GIE 2AEP à Kayes) au sujet de l'installation éventuelle de panneaux solaires pour le fonctionnement du nouveau château d'eau.

22 avril 2010 : Mody SYLLA, de retour en France pour quelques semaines, vient à Bois-Guillaume pour faire le point sur les dossiers en cours

4 mai 2010 : Dominique et Jean-Louis ont présenté l'action de formation des femmes du village au maraîchage au Zonta-Club de Rouen.

7 mai 2010 : Dominique et Jean-Louis ont présenté, à la MJC Grieu-Vallon Suisse, rue de Genève à Rouen, le compte-rendu et les images du septième voyage à Komodindé de janvier 2010, devant une quarantaine de participants (sympathisants et donateurs).

30 mai 2010 : La randonnée solidaire a réuni vingt-quatre personnes. Après la visite de l'Abbaye de Saint-Martin de Boscherville, Daniel Bersoult nous a fait découvrir la faune, la flore et la géologie de la forêt de Roumare. L'après-midi s'est terminée autour d'un goûter réparateur, agrémenté, pour ceux qui le désiraient, d'un massage relaxant. L'équilibre entre culture, sport et plaisir(s) a été apprécié.

1 juillet 2010 : Cette année, ce sont deux malles que Béatrice, Anne-Marie, Jocelyne, Dominique et Jean-Louis ont rempli pour la rentrée 2010. Vincent et Jean-Louis les ont porté à Saint Denis pour le transfert sur Kayes. Salif TOGOLA, au téléphone, cette semaine, nous a dit les avoir bien reçues.

2 juillet 2010 : Annie-Laurence GODEFROY, Présidente du Zonta-Club Reine Mathilde de Rouen nous a confirmé l'octroi d'une subvention de 1000 euros, en faveur de l'action de formation des femmes du village au maraîchage. Dominique est allée le 7 septembre 2010 en recevoir le chèque, lors de la réunion mensuelle du Club à Bois-Guillaume.



Durant l'année, Dominique téléphone très régulièrement au village et à Mody SYLLA.

La formation des femmes du village au maraîchage devrait démarrer mi décembre, après l'hivernage. Nous solliciterons les entreprises et la Région pour le financement.

Pour l'école, les résultats sont satisfaisants. Les enseignants utilisent l'ordinateur. Par contre, pour les cours d'alphabétisation, la motivation semble avoir baissé.

Au sujet du bus, les nouvelles sont meilleures. Le comité de gestion s'est séparé du chauffeur indélicat. Il a été remplacé par un autre chauffeur et un convoyeur. Le ramassage scolaire s'est nettement amélioré et les recettes sont meilleures.

 * * * * *

En conclusion,

Ce que les villageois apprécient toujours le plus, c'est le contact direct et régulier que nous avons tissé avec eux. Le fait de revenir, encore et encore, est encourageant pour eux, et les prémunit du risque d'une certaine démotivation.

Nous devons beaucoup plus nous mobiliser afin de trouver des fonds et des bénévoles. Il n'y a pas de mystère nous ne pouvons rien faire sans argent et sans les hommes.

Je lance un challenge : que chacun amène un adhérent ou un donateur. Est-ce possible ? Je dis oui !

Un grand merci pour tous les membres du comité directeur et à tous les adhérents et donateurs ici présents ce soir.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements sur nos actions.

Et je vous invite aussi, après cette réunion, à venir vous détendre avec le verre de l'amitié.

                                                                    Bois Guillaume le 8 octobre 2010


 La Présidente
Dominique DEVILLERS




N'hesitez pas à nous communiquer vos idées, vos écrits, et/ou vos réflexions pour enrichir le site