ODELADÉMO
Association régie par la loi 1901, fondée en 2002 pour le village de Komodindé au Mali
 ACCUEIL        DOCUMENTS FONDAMENTAUX :    Statuts    Convention avec le village   Bulletin d'adhésion    Plan du site




RAPPORT D'ACTIVITES PRESENTE A L'ASSEMBLEE GENERALE

DU 22 JANVIER 2012


Je remercie le centre Pernet pour nous avoir permis de tenir notre Assemblée Générale cet après-midi.

Nous voici réunis pour la dixième assemblée générale. Le 22 juin 2012, sera l’anniversaire des 10 ans d’ODELADEMO.

Cette année, je vais vous lire les vœux de bonne année envoyés, il y a quelques jours, par un enseignant, Abdoulaye Keita de l’Ecole Fondamentale de Komodindé.

 

Bonjour Madame la Présidente d'ODELADEMO.

En ce début du nouvel an, je présente mes vœux les meilleurs à vous et à tous vos collaborateurs.
Cette année s'annonce difficile pour notre pays dans beaucoup de domaines:
1)  L'éducation, presque tous les ordres d'enseignement étaient en grève.
2) Le Mali est sérieusement menacé par une crise alimentaire sans précèdent.
3) C'est une année décisive pour les élections à venir. Année de révolution politique comme à l'image de nombreux pays.
Tout en vous souhaitant longue vie ; faites beaucoup de bénédictions pour notre pays.

Je vous livre quelques éclaircissements à ces vœux :
 
Pour l’éducation :
Aux dernières nouvelles, les enseignants sont en grève depuis le 25 novembre 2011. Une marche a été  programmée le 19 janvier 2012. Une des dernières revendications est l’intégration des contractuels dans la fonction publique de l’Etat.

La crise alimentaire :
Elle s’explique par la sécheresse de cette année. Elle met en péril les récoltes et par conséquent la survie. Une grande association internationale, Oxfam a tenté d’attirer l’attention sur cet état de fait.
Selon elle, 300 000 enfants dans le monde meurent chaque année de maladies liées à la malnutrition. Elle indique que 2,9 millions de personnes au Mali vivent dans des régions décrites comme vulnérables. L’aide alimentaire officielle de la France est de 500 000 Euros pour le nord-est du mali ( la région de Kidal et de Gao).

Le troisième point est le même que pour nous : l’élection présidentielle en avril 2012.

Par rapport à ces trois points, il faut bien considérer que nous sommes à 5000 kms. Que faire ? Maintenant avec les moyens d’information que nous avons, nous ne pouvons plus ignorer ce qui se passe à l’autre bout du monde.

 

Avant de vous présenter notre activité 2010-2011, je voulais faire état du découragement du comité directeur vis à vis de l’engagement des villageois de Komodindé jusqu’à décembre dernier.

 

Lors de notre dernier voyage en janvier 2011, Dominique monsieur, Jean-Louis et Dominique madame sommes revenus perplexes sur le devenir de notre échange durant notre séjour au village. Une incompréhension est née entre nous et les responsables du village. Ce n’est pas facile !!

 

Nous sommes repartis en décembre 2011 pour évaluer la possibilité de continuer d’œuvrer ensemble. A notre grande surprise, les pensées avaient cheminé. Nous avons pu mettre en place la suite du projet du jardin des femmes à savoir la pose de panneaux solaires complémentaires sur le puits. D’ailleurs nous y retournons Jean-Louis et Dominique le 3 février 2012 pour l’installation de ces panneaux.

 

Pour l’école, l’électricité solaire et l’ordinateur fonctionnent toujours. 37 nouveaux enfants ont intégré l’école à la rentrée scolaire 2011.

 

Pour plus de détails, je vous invite à aller sur le site d’Odelademo.

 

 

Cette année, nous avons participé à :

-         2 missions à Komodindé du  06 au 20 janvier 2011 et du 07 au 17décembre 2011

-         5 réunions du Comité Directeur

-         3 réunions pour la préparation de la semaine de la solidarité internationale

-         5 réunions avec le CODASI

-         2 réunions et un rendez-vous  avec la Région Haute Normandie

-         1 rencontre avec le club service Reine Mathilde pour la remise du chèque de 1000 euros

-         de très nombreuses communications téléphoniques avec le MALI

Nous avons également effectué 1 déplacement en région parisienne pour expédier les malles de fournitures (Aubervilliers), et nous avons organisé 1 manifestation publique : le compte rendu du voyage le 06 mai 2011, le concert du 12 mars avec les « lucioles », l'Opération « graines de jardin » en collaboration avec les élèves de l'atelier d'horticulture de l'IDEFHI  l'Institut Médico Educatif "Le Chant du  Loup" à Canteleu, l'animation d’une action d'éducation au développement avec les élèves de l’IDEFHI.

Enfin,notre septième participation au Quai des Livres 2011 a été gâchée par les intempéries. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.  Mais cela n'a pas compromis notre enthousiasme.

  

Le site Internet est alimenté régulièrement, n’hésitez pas à le consulter 1761 visites ont été effectuées sur le site pendant l'année 2010/2011

 

Toute ma gratitude à Perrine Devillers et son amie Sylvie Pinchon pour  avoir offert le concert du 12 mars 2011. Ce fut un succès à la fois sur le plan musical et sur le plan financier.

 

Toute ma reconnaissance à Jean-Marc Hocine et son collègue Jean-François pour l’investissement à la mise en œuvre de la vente de boutures et de plantes le 28 mai 2011 au jardin des plantes de Rouen. Nous avons fait un chiffre d’affaires inespéré.

 

Un grand merci pour tous les membres du comité directeur, à tous les adhérents, donateurs dont deux entreprises.

 

 

*   *   *   *   *

En conclusion,

 

 

Cette année, Odeladémo n’a eu que 68 adhérents et donateurs. C’est 22 de moins que l’an passé. Je souhaiterais retrouver en 2012 le niveau des années précédentes, qui était de l’ordre de 90. A vous le défi !

 

Pour l'année 2010-2011, le Comité Directeur éprouve aussi toujours des difficultés à organiser des actions significatives pour récolter des fonds. Les idées neuves et les bonnes volontés seront les bienvenues.

 

Je vous rappelle qu'à la suite de l'Assemblée, Le DVD « Correspondances » va être diffusé dans cette salle, nous espérons que vous serez nombreux à le partager avec nous.

 

Enfin, je vous rappelle nos prochains rendez-vous :

 

Le 03 février 2012 à l’espace Guillaume le conquérant de Bois-Guillaume-Bihorel pour la conférence « Croissance et décroissance » organisée par la CODASI  à l’occasion de son dixième anniversaire.

 

Les 26 et 27 mai 2012 au jardin des plantes de Rouen pour l’opération « Graines de Jardin » où nous tenons un stand de ventes de plantes et de boutures avec la participation de l’IDEFHI.

 

Et vraisemblablement en juin 2012, notre réunion annuelle pour le compte-rendu de nos missions de Décembre 2011 et Février 2012.

 

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements sur nos actions.

 

Merci de votre écoute

 

                                                            Bois Guillaume le 23 janvier 2012.






N'hesitez pas à nous communiquer vos idées, vos écrits, et/ou vos réflexions pour enrichir le site