ODELADÉMO
Association régie par la loi 1901, fondée en 2002 pour le village de Komodindé au Mali
 ACCUEIL        DOCUMENTS FONDAMENTAUX :    Statuts    Convention avec le village   Bulletin d'adhésion    Plan du site




RAPPORT D'ACTIVITES PRESENTE A L'ASSEMBLEE GENERALE

DU 21 NOVEMBRE 2014

 

C’est l’heure du rituel du bilan.

Depuis la dernière assemblée générale, nous ne sommes toujours pas retournés au village. La cause essentielle en est l’insécurité politique du Mali. Même si la région du village n’est pas touchée par les évènements, il n’est pas pensable pour le moment de s’y rendre. D'autant que le virus Ebola montre son nez aux portes des hôpitaux de Kayes et Bamako. Soyons raisonnables !!!...

La grande nouvelle de l'année est l'ouverture du collège de Komodindé, le 2 avril 2014, suite à la volonté du village et de l'Education Nationale malienne. Un directeur, Monsieur Moussa TRAORE (professeur de bio-chimie) a été mis en place, ainsi que trois autres professeurs (Maths-Physique, Français et Anglais). A la rentrée d'octobre 2014, il y a 24 garçons et 11 filles en 7ème année, 6 garçons et 3 filles en 8ème année, et 10 garçons et 2 filles en 9ème année soit au total 40 garçons et 16 filles.

Selon le Directeur, "la fréquentation actuelle est acceptable dans l'ensemble", mais le problème crucial reste, en dépit d'une légère amélioration, la scolarité des filles. A la rentrée, une information sur la fièvre Ebola a été dispensée à tous les élèves.

Le problème le plus urgent pour le collège reste la fourniture de mobilier (bancs, chaises, tables et armoires.

En revanche, nous n'avons plus désormais que peu de nouvelles de l'Ecole Fondamentale. Monsieur TOGOLA s'est fait voler son téléphone portable pendant l'été et n'a donc plus accès à Facebook. Nous avons pu tout de même savoir que "le matériel pédagogique envoyé pour la classe enfantine a beaucoup servi". L'encadrement a même bénéficié d'une formation de trois jours au Centre d'Animation Pédagogique (= Inspection Académique) de Yélimané, à 70 km du village. A ce jour, la rentrée de la classe enfantine n'a pas encore eu lieu.

Pour ce qui est de l'Ecole Fondamentale, nous avons pu savoir que l'effectif de la rentrée 2014 est de 166 garçons et 102 filles.

Les résultats de l'année scolaire 2013/2014 montrent que 3 élèves seulement (1 garçon et 2 filles) ont obtenu leur diplôme de fin d'études, et un seul garçon de Komodindé a obtenu le baccalauréat.

Comme d'habitude, nous avons fait appel à notre libraire de Bamako, pour livrer les fournitures de la rentrée scolaire.

Pour ce qui est du Jardin des Femmes, l'activité de suivi assurée par le GRDR s'est poursuivie dans de bonnes conditions. Leur expertise a confirmé la demande expresse de l'Association des Femmes du Jardin pour l'installation de l'énergie solaire sur un deuxième puits, situé à 400 mètres du Jardin. Dans le rapport du 20 avril 2014, le technicien coordinateur du GRDR nous confirme la progression importante du maraichage, et justifie l'intérêt de cet investissement, Il nous indique également que les femmes du village sont prêtes à participer financièrement aux travaux.

En date du 10 septembre 2014, le Comité Directeur s'est donc engagé sur ce projet à hauteur de 80 %. Le cout total représentant environ 5380 euros sera donc financé par ODELADEMO à hauteur de la somme de 4350 euros et par les femmes du village pour 1030 euros (20 %).

L'organisation du Quai des Livres de septembre dernier nous a paru plus légère en raison de l'implication accrue de plusieurs adhérentes. En dépit d'un temps maussade, le succès est resté au rendez-vous. Par ailleurs, le comité directeur, ne se sentant pas l’élan d’organiser des soirées lucratives, a renouvelé l'opération de vente des sacs et de chocolats. Nous sommes toujours en recherche de bonnes volontés pour nous aider à rechercher des financements.

Nous continuons à solliciter votre aide, par le versement de vos dons et/ou le renouvellement de votre adhésion. N’oubliez pas que tout versement effectué avant le 31 décembre 2014 pourra être pris en compte pour le calcul de vos impôts de l’année prochaine.

Nous vous en remercions chaleureusement 

 Bois-Guillaume, le 21 novembre 2014

 

 



N'hesitez pas à nous communiquer vos idées, vos écrits, et/ou vos réflexions pour enrichir le site