ODELADÉMO
Association régie par la loi 1901, fondée en 2002 pour le village de Komodindé au Mali
 ACCUEIL        DOCUMENTS FONDAMENTAUX :    Statuts    Convention avec le village   Bulletin d'adhésion    Plan du site








KOMODINDE  (et sa région) VU PAR SATELLITE




Google Maps vient de passer sur le Mali. En cliquant  ICI.... on accède directement à la vue actuellement la plus précise du village de KOMODINDE. Pour mieux se repérer, voici quelques pistes :




A - LOCALISATION








De Bamako à Kayes, il faut compter un peu plus de 600 km par la route (8 heures par le car express), via Kolokani, Diema et Sandaré. Naguère, avant que la route soit goudronnée (2007), nous avons connu le trajet en train, via Toukoto, Kita et Bafoulabé, un peu plus court (environ 560 km) mais pour lequel il fallait compter entre 15 et ..... 28 heures !!!!....)



De Kayes, la route est goudronnée jusque Yélimané (environ 140 km) et Komodindé est au PK 86. Mais l'hivernage entraine des dégradations importantes, et l'entretien est aléatoire. Les points les plus vulnérables sont les passages d'eau. Cette année, le seul obstacle sérieux avant Komodindé était le gué d'Argueta (voir ci-après). En revanche, jusque Yélimané, la route était coupée en une dizaine d'endroits, et le passage se faisait alors par la piste, sur des distances de l'ordre de quelques centaines de mètres....


Sur la route de Yélimané, à l'Est de Komodindé, s'échelonnent tous les Centres de santé pour lesquels l'Association Acupuncture Sans Frontière a dispensé sa formation en 2009 : Kersignané (chef-lieu de la commune rurale de Konsiga à laquelle appartient Komodindé), Dogoféré, Tambakara (chef-lieu d'arrondissement). Au bout de la route, Yélimané est le chef-lieu de cercle.



Komodindé se situe à l'endroit où la route, jusque là orientée vers le Nord, s'incurve vers l'Est pour passer ensuite au Nord de Kersignané. La carte ci-dessus représente la majeure partie de la Commune de Konsiga. Les zones encadrées sont détaillées ci-dessous.




B - KOMODINDE



Voici la vue la plus précise que l'on peut avoir actuellement du village de Komodindé. Il est curieux de constater, que la résolution des photos est bien moins bonne ici, que sur Kersignané !!!... Il semblerait qu'une nouvelle image satellite de cette zone ait été prise le 28 aout 2009, mais elle n'est pas encore en ligne sur Google. Les images reprises ici dateraient de 2006 ou 2007, puisque le jardin des femmes existe, mais pas encore la cloture de l'Ecole Fondamentale.


 
Voici le "quartier" de l'Ecole, au bord du "goudron", face au Dispensaire maternité





Au Nord-Est du village, la concession où nous logeons habituellement, et, plus loin, le chateau d'eau




Au bord du "goudron", face à l'Ecole coranique, la concession de CAMARA, secrétaire de Madjgui



A l'Est du village le jardin des femmes, et le puits (que nous n'avons pas réussi à distinguer !!!)



Et juste au Sud du jardin des femmes, au bord du marigot, le terrain de foot, haut lieu des exploits des élèves de l'Ecole Industrielle de Rouen !!!....



A 600 mètres au Sud de Komodindé, voici le gué d'Argueta, au bord duquel, le dimanche 8 février 2009, la population de Komodindé nous a attendu pour nous accueillir (avec le minibus !!!!.....). Visiblement, sur cette prise de vue, le pont n'avait pas encore été endommagé, et la piste parallèle, qui longe maintenant le bosquet à droite de la route, n'est pas encore visible.


Voici le plan de situation permettant de localiser les photos qui précèdent








C - KAYES


La ville de Kayes est le chef-lieu de la Première Région. Située de part et d'autre du fleuve Sénégal, elle n'a été reliée par la route à Bamako qu'en 2006. C'est une gare importante sur la ligne de chemin de fer Bamako-Dakar (du moins quand le train fonctionnait à peu près normalement !!!...). L'aéoroport est toujours en travaux : il a vocation à devenir "international"... 



Trois routes goudronnées principales partent de Kayes : au Nord, vers Yélimané et la Mauritanie (via Komodindé), à l'Ouest vers Dakar et le Sénégal, à l'Est vers Bamako.



Le pont routier sur le fleuve Sénégal est le seul du Mali !!!... La Gare ferroviaire et le centre-ville sont sur la rive Sud, la gare routière (GANA) et la maison de Sylla sont sur le plateau Nord.





       


D - KERSIGNANE


Les images satellite de Kersignané sont datées du 26 mai 2009. 



A mi-chemin entre Komodiné et Kersignané, voici le "village" des Peuls, nomades éleveurs. Kersignané est le chef-lieu de la Commune de Konsiga à laquelle appartient Komodindé. Les deux villages sont très liés, car Komodindé à été fondé par des familles venues de Kersignané. Mody SYLLA, né à Komodindé, a été élevé à Kersignané.



Depuis Komodindé, jusqu'au centre de Kersignané, il faut compter 7,5 kilométres par la route, ou un peu plus de 6 kilomètres par la piste qui coupe par le marigot, au Sud.



Voici une vue particulièrement précise du "centre nerveux" de la Commune. ODELADEMO est reçue chaque année par le Maire en cet endroit. En 2005, la première classe de collège (à laquelle les enfants de Komodindé n'allaient pas encore) était logée dans le petit bâtiment isolé, derrière l'Ecole et la Mairie.




Le centre de soins est situé juste en face l'Ecole. La piste poussiereuse, à gauche, rejoint la route goudronnée à environ 700 mètres.





      


En 2004, Tamassa KEBE, maire de la Commune était fier de nous montrer le chateau d'eau et le jardin des femmes de Kersignané. Aujourd'hui, Komodindé ne fait plus figure de "parent pauvre".






E - A L'EST DE KONSIGA





Dogoféré est situé entre Kersignané et Tambakara.
 "Acupuncture sans Frontière" y a aussi dispensé sa formation.




Tambakara est chef-lieu d'arrondissement. Le maire est venu à Komodindé pour la cérémonie de cloture de la première session de formation d'Acupuncture Sans Frontière, le 13 février 2009.




Yélimané, chef-lieu du cercle est proche de la frontière de la Mauritanie. C'est au Centre d'Animation Pédagogique, au Nord-Ouest de la Ville, que nous avons rencontré Monsieur l'Inspecteur d'Académie, le mercredi 11 février 2009, pour faire le point sur l'évolution de l'Ecole de Komodindé, et valider la méthode proposée pour l'alphabétisation des adultes.




J'ai trouvé beaucoup de plaisir à repérer, depuis l'espace virtuel, tous ces lieux que nous avons plus ou moins longtemps arpentés. N'hésitez pas à me faire part de vos observations et/ou de vos questions :

contact@odelademo.fr





N'hesitez pas à nous communiquer vos idées, vos écrits, et/ou vos réflexions pour enrichir le site