ODELADÉMO
Association régie par la loi 1901, fondée en 2002 pour le village de Komodindé au Mali
 ACCUEIL   DOCUMENTS FONDAMENTAUX :    Statuts    Convention avec le village   Bulletin d'adhésion    Plan du site




.ASSOCIATION ODELADEMO.


Compte-Rendu du séjour au village de KOMODINDE

du mardi 6 au vendredi 16 février 2007


Nous présentons ici un bref aperçu des différents aspects de notre quatrième voyage au village. Une présentation complète, avec films et photos, est prévue le vendredi 1er juin, à la Maison de Quartier Ouest, 47 rue Mustel, à Rouen. Nous mettrons alors à disposition, la version complète de ce nouveau carnet de voyage pour le prix de 20 euros, et le DVD des photos et des vidéos pour le prix de 8 euros.

Mardi 6 février :

Nous partons de Rouen à 11 h 30, et nous décollons de Roissy (Terminal 2D) à 16 h 45. A l’arrivée à Bamako, à 21 h 25 (locales), nous sommes accueillis par Mody SYLLA, le Président de Madjgui, l’association française des migrants du village.

Mercredi 7 février :

Nous mettons à profit cette journée pour rencontrer Djingo SIBY (le chef du village, adjoint au maire, en soins à Bamako depuis plus d’un an), et un fournisseur pour la pompe solaire du puits du jardin.



En fin de journée, nous présentons à Djingo SIBY l’album photos sur la vie d’ODELADEMO de 2005 à 2007, la lettre d’engagement de l’Ecole Industrielle de Rouen, et les travaux des élèves du Cours Préparatoire de l’Ecole Balzac que nous remettrons au village.

Jeudi 8 février :

Journée de voyage en autocar de Bamako à Kayes. Demba CAMARA nous conduit à la gare routière à 5 h 45. Nous ne partirons de Bamako qu’à 8 h 45.Le coût du voyage est de 12.500 F CFA par personne, pour une distance de plus de 600 km. En milieu de journée, nous subissons plus de 120 km de piste, sous une température de 35°, et dans un nuage de poussière ocre. La porte de l’autocar est restée constamment ouverte pendant le trajet. Le paysage est monotone, sauf entre Sandaré et Ségara (descente du plateau), et nous assistons au coucher de soleil pendant la longue traversée de la plaine de Kayes.

Vendredi 9 février :

La matinée est consacrée au ravitaillement que nous emporterons au village, et à l’achat des cartes postales. A l’arrivée à Komodindé, vers 17 heures, nous bénéficions de l’escorte des jeunes du village, venus à notre rencontre à mobylette. Nous sommes accueillis très chaleureusement par Séga KEBE, représentant du Chef du village, et Hacourou KEBE, Président de l’Association MADJGUI au village. Un autre notable, Sidibé, nous déclare : « Vous êtes partis de chez vous, vous êtes arrivés chez vous ». Nous en sommes émus.

En soirée, les palabres commencent tant avec les adultes qu’avec quelques élèves venus parler français. C’est une grande première. Nous établissons ensuite le programme de la journée du lendemain avec Mody SYLLA, et son frère Salim.

Samedi 10 février :

Notre première visite est pour le Jardin des Femmes. Tout d’abord, nous nous arrêtons au puits. Nous voyons les femmes puiser l’eau à 12/15 m de profondeur et porter les seaux sur leur tête jusqu’au jardin à plus de 150 mètres de là. Le puits est équipé d’un couvercle sommaire, dont les femmes nous diront, plus tard, qu’il est beaucoup trop lourd pour elles. Elles souhaiteraient que les hommes viennent l’ouvrir chaque matin. En revanche, il nous paraît bien possible de le faire équiper de la pompe solaire.

Les premières semences ont été faites en janvier 2007. Nous admirons les premières pousses. Il nous est dit que les femmes n’utilisent que de l’engrais naturel............


..............................................................................................



Pour connaitre la suite, venez le vendredi 1er juin, à la Maison de Quartier Ouest, 47 rue Mustel, à Rouen. Nous mettrons alors à disposition, la version complète du nouveau carnet de voyage pour le prix de 20 euros, et le DVD des photos et des vidéos pour le prix de 8 euros.

Vous pouvez aussi obtenir ces documents sur demande, en nous adressant le règlement correspondant à l'adresse : ODELADEMO, 70 rue de Diane 76230 BOIS-GUILLAUME




N'hesitez pas à nous communiquer vos idées, vos écrits, et/ou vos réflexions pour enrichir le site